Origine du Savon d'Alep
|
Élaboré depuis la haute antiquité par des maîtres-savonniers, le savon d'Alepreprésente plusieurs milliers d'années de culture et d'histoire. Les syriens ont découvert le procédé de la saponification et fabriquent ce savon depuis l'Antiquité. Les croisés, de retour des croisades, ont ramené la recette de la saponification des huiles végétales vers le 11ème siècle et la fabrication du savon dur a pu alors commencer aussi à Venise, Gênes et Marseille. Le savon d'Alep est uniquement composé d'huiles végétales, un mélange savant d'huile d'Olive et d'huile de baies de Laurier, de la soude et de l'eau.
Le savon traditionnel d'Alep se présente sous la forme d'un cube solide de 200g environ, parfois de forme irrégulière, car coupé manuellement et d'une couleur de jaune pâle à brun. Un tampon représentant le Maître savonnier est frappé sur l'une des faces principales du cube. Si vous coupez un savon en deux, vous serez impressionnés par la couleur intérieure, d'un beau vert profond et un parfum "végétal" très caractéristique. Après quelques semaines la coupe va redevenir brune, mais en grattant le vert réapparaîtra, la chlorophyle se détériorant à la lumière.
Le savon d'Alep authentique naturel, est à l'origine des savons durs dans le monde. Il est élaboré exclusivement avec des matières premières naturelles. L'huile d'olive et l'huile de baies de laurier sont utilisées pour sa fabrication. |
|
| | |
|
Fabrication et composition du Savon d'Alep
|
Le mélange d'huile d'Olive et d'huile de baies de Laurier est incorporé à de la soude, obtenue à partir d'eau de mer et d'eau, puis chauffé longuement dans un très grand chaudron de plusieurs tonnes. Cette pâte verte liquide est ensuite étalée puis mise à refroidir pour être coupée artisanalement au couteau. Enfin elle est frappée au marteau-tampon du Maître savonnier puis mise à sécher en tour pour 9 mois minimum.
Les savons d'Alep sont coulés les trois mois d'hiver de Novembre à Février et font environ 400g. Ils sont ensuite mis à sécher jusqu'à la prochaine saison. A partir de mi Février, il fait déjà 25°C pour monter à plus de 45°/50°C l'été à Alep. De ce fait lors de cette période de séchage, les savons perdent une bonne partie de leur eau. Ils sont autorisés à la mise en vente quand ils auront atteint au moins 220g environ.
Rangés en tour, les savons qui ont séché en bas de la tour (donc plus compressés), ont un volume légèrement plus petit que ceux séchés au-dessus, mais ceci ne change en rien la qualité ou le poids du savon obtenus. Les savons sont donc tous un peu différents. Un savon traditionnel bien séché flotte dans la baignoire.
Compte tenu des propriétés des huiles végétales naturelles utilisées, la composition du savon d'Alep lui confère certaines propriétés apaisantes, mais il convient d'être vigilant lors du choix de son savon d'Alep pour sa peau.
Un savon à 5% est un savon obtenu à partir d'un mélange initiale de 5% huile de baies de Laurier et 95% d'huile d'olive et un savon à 20%, est un savon obtenu à partir d'un mélange initiale de 20% huile de baies de Laurier et 80% d'huile d'olive etc...
On trouve donc du savon à 5%, 10% ou 12% pour un usage quotidien et familial, du 20% pour usage familial mais déjà "traitant", du 30%/35% pour usage familial et peaux sensibles et du 40%/45% pour peaux très sensibles. Plus rarement du 50%/55%: peaux hyper sensibles.
*Traitant: aucune étude scientifique n'a jamais été menée réellement, mais il est convenu par les utilisateurs et dermatologues que le savon d'Alep dosé en huile de Baies de Laurier atténuerait certaines affections cutanées.
Aucune huile d'origine animale, pas d'huile de palme ni aucun agent moussant ne rentrent dans la fafrication d'un véritable savon d'Alep.
Notre savon SARYANE est bien sûr un authentique savon d'Alep : recette et composition traditionnelle, fabrication et séchage traditionnels garantis. |
| |
| | |
|
Propriétés et utilisation du Savon d'Alep
|
L'huile d'Olive et l'huile de baies de Laurier sont typiques du bassin méditerranéen et bien connues depuis l'antiquité. Le rameau d'olivier est symbole de paix dans la Bible et le rameau de laurier est un symbole d'honneur et de gloire (laurier, lauréat, baccalauréat). C'est aussi le symbole du vainqueur chez les Grecs & les Romains.
L'huile d'Olive, bien connue, respecte le film hydrolipidique de la peau, en clair elle n'agresse pas la peau, on dit qu'elle est " hydratante " et l'huile de baies de Laurier est aseptisante et cicatrisante. Elle doit son léger parfum végétal à son fruit dont l'odeur tire entre la girofle et la muscade. L'association de ces huiles d'olive et laurier, avec le savoir-faire originel des savonniers d'Alep ont fait la réputation de ce savon exceptionnel dit 'surgras' et apaisant pour certaines affections de la peau.
Très sec, le savon d'Alep est très économique à l'utilisation pour sa longévité, bien supérieure à d'autres savons. Il peut être conseillé pour la toilette du corps, aussi bien pour les adultes que pour les bébés. Bien évidemment en soin du visage pour les raisons dermatologiques évoquées et en soin capillaire comme shampooing contre les pellicules parfois. Il mousse relativement peu car il ne contient aucun agent moussant, et la peau est vite rincée. Le parfum "végétal ou de terre" peu surprendre au début mais on s'y fait très rapidement. Après la toilette, ce savon ne laissera aucune trace de parfum sur la peau.
Les hommes peuvent l'utiliser pour le rasage car il efface la sensation de feu après le rasage. On peut l'utiliser râpé pour la lessive (machine à laver) et aussi en pâte molle à appliquer quelques minutes sur une zone d'acné en masque. Ce savon existe maintenant sous forme liquide et aussi en gel douche. |
|
|